Laurent Gounelle, né le 10 août 1966 , est un écrivain français.
Elevé dans un milieu scientifique (son père est professeur et chercheur en physiologie), Laurent Gounelle reçoit une éducation plutôt stricte. La lecture et l’observation du monde sont ses échappatoires.
Il ne se tourne pas immédiatement vers l’écriture. A l’âge de 17 ans, il souhaite devenir psychiatre mais il en est dissuadé par le médecin de famille, qui lui soutient que ce métier n’a pas d’avenir. Après son baccalauréat, il se tourne alors vers les sciences économiques, et sort diplômé de Dauphine en 1988. Il effectue ensuite un troisième cycle à la Sorbonne.
Sa première expérience en entreprise est un choc. Chargé d’études financières dans une grande société, il ne trouve pas de sens profond au métier qu’il exerce, il a le sentiment de perdre son temps dans une activité qui n’est pas d’une utilité fondamentale. Pendant les années qui vont suivre, il va chercher sa voie de postes en postes, traversant une vraie crise existentielle.
La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Il se forme aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Asie, aux côtés de spécialistes. Il fait la connaissance de sages lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’initiatiques ».
Les sciences humaines prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion son métier. Il l’exerce pendant 15 ans. Le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail.

Le philosophe qui n'était pas sage
Les dieux voyagent toujours incognito
L'homme qui voulait être heureux