forum LES FEES DES LACS

LECTURE et CROCHET : passions des Fées des Lacs. Lecture : pour parler de vos lectures, Crochet : doudous, vêtements de poupées et divers modèles crochet... + Place au tricot + une nouveauté des patrons couture pour poupées
 
AccueilPortailCalendrierFAQPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Vos réalisations année 2017 de nos modèles
Vos réalisations des Patrons Couture de Lucy
Vos réalisations des Tutos Tricot/crochet de Monika.... pour Barbie ....pour Paola pour Mini corolline
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 FOENKINOS David

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rina
Admin
Admin
avatar

Nombre de Messages : 3170
Age : 65
Localisation Québec, Canada
Emploi/loisirs : Lecture, crochet, golf
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: FOENKINOS David   Jeu 16 Oct 2014 - 19:32


Biographie et informations


David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français.
Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans trente-cinq langues.
Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.
David Foenkinos avoue une admiration sans bornes pour l'œuvre d'Albert Cohen dans son ensemble, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il se consacre principalement au roman.
Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de ma femme qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour. Le caractère imprévisible du coup de foudre est mis en scène dans Entre les oreilles. Dans En cas de bonheur, David Foenkinos aborde les relations de couple et l'adultère avec drôlerie et tendresse. Ses romans Nos séparations et La Délicatesse sont également consacrés à l'analyse subtile et émouvante des comportements amoureux qui peuvent se révéler parfois farfelus.
Dans ce contexte, sa participation à la collection « Ceci n'est pas un fait divers » dans laquelle il a publié Les Cœurs autonomes, roman inspiré de l'affaire Florence Rey, a pu surprendre. Il l'a justifiée en disant que ce livre a pour sujet l'amour, comme ses romans précédents. Ce qui l'a intéressé dans ce fait divers sanglant est en effet le rapport entre la folie amoureuse et la folie meurtrière. Il y décrit l'enfermement de Florence Rey et d'Audry Maupin dans une passion autarcique qui les détruit et les mène à la chute.
En 2010, Foenkinos publie un livre consacré à John Lennon, un chanteur dont il est fan. Ce livre se veut à la fois une biographie précise et une reconstitution fictionnelle pour aller au-delà des faits et imaginer ce qu'ils cachent. Il avait déjà utilisé ce procédé dans Les cœurs autonomes pour l'appliquer à un fait divers sanglant. Dans Lennon, Foenkinos veut saisir l'homme au-delà du mythe. Les confidences de Lennon imaginées par l'auteur soulignent l'importance de la mort dans sa sensibilité d'écorché vif. Il évoque notamment la douleur de la mort de sa mère alors qu'il est adolescent, de son ami Stuart Sutcliffe à Hambourg, puis le suicide de Brian Epstein, le manager homosexuel du groupe qui était en secret amoureux du chanteur.



Inversion de l'idiotie
Entre les oreilles
Le Potentiel érotique de ma femme
En cas de bonheur
Les Cœurs autonomes
Nos séparations
La Délicatesse
Bernard
Lennon
Le Petit Garçon qui disait toujours non
Les Souvenirs
Le Saule pleureur de bonne humeur
Je vais mieux
La Tête de l'emploi (Richard)
Charlotte




Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdeslacs.forumactif.org
 
FOENKINOS David
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Foenkinos, David] Les souvenirs
» [Foenkinos, David] En cas de bonheur
» [Foenkinos, David] Nos séparations
» David Foenkinos - La délicatesse
» [Foenkinos, David] La délicatesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum LES FEES DES LACS :: Première Passion : La Lecture :: LES BOUQUINEUSES :: BIOGRAPHIES DE NOS AUTEURS :: ROMANCE-
Sauter vers: